Comité d'Authentification Ivan Pokhitonov

Devant l'augmentation du nombre de faux tableaux apparus ces dernières années sur le marché de l'art, il a été décidé de constituer un comité pluridisciplinaire d'experts et connaisseurs de l'œuvre de Pokhitonov. Le Comité d'Authentification Ivan Pokhitonov rend des avis circonstanciés sur l'authenticité des œuvres qui lui sont soumises et il recourt à des examens techniques en laboratoire universitaire chaque fois qu'il l'estime nécessaire.

Le Comité d'Authentification Ivan Pokhitonov se réunit autant de fois que nécessaire.

Le Comité d'Authentification Ivan Pokhitonov peut d'ores et déjà à des fins comparatives s'appuyer sur les examens techniques (radiographie, UV, Infra rouge, photographie sous microscope, analyse pigmentaire, etc.) réalisés sur plusieurs dizaines d'œuvres authentiques, couvrant 40 années de la vie du peintre.

Résumé des conditions

1. La consultation du Comité est ouverte à tous (collectionneurs, musées, salles de ventes, marchands, amateurs...).

2. Les honoraires sont fixes et indépendants de l'avis, positif ou négatif, du Comité.

3. Si le Comité estime devoir demander des examens techniques, un devis préalable est envoyé au requérant pour accord.

4. Les œuvres doivent être examinées par le Comité, mises à sa disposition et assurées aux frais du requérant.

5. Le Comité d'Authentification Ivan Pokhitonov rend des avis qui sont le reflet de l'opinion de ses membres.

6. Une convention doit être signée au préalable entre le requérant et le Comité.

Board

  • Dr Nancy von Breska Ficovic

Dr en Histoire de l'Art de l'Université de Münich, spécialiste en peintures 19ème et 20ème siècles.

Travaille avec Olivier Bertrand sur l'œuvre de Pokhitonov depuis 2007.

  • Professeur Étienne van Vyve

Restaurateur d'oeuvres d'art, professeur à l'Ecole nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre.

A examiné, nettoyé et restauré plusieurs dizaine d'œuvre de Pokhitonov.

  • M. Olivier Bertrand

Expert en tableaux 19ème et 20ème siècles (depuis 1989), Membre du Syndicat National des Experts Professionnels en Œuvres d'Art.

Commissaire d'expositions et auteur du catalogue raisonné de Rik Wouters (1995).

Travaille sur l'œuvre de Pokhitonov depuis 1997.

  • Avec la collaboration du Laboratoire d'étude des œuvres d'art du Musée de l'Université de Louvain-la-Neuve, sous la direction de Mme Jacqueline Couvert.

BELART International

Le Belgian Art Research Institute a été créé par Olivier Bertrand en 1999. Cette institution privée a dès l’origine été tournée vers l’expertise et la recherche dans le domaine de l’art belge des 19ème et 20ème siècles.

Ceci a permis la publication de livres et catalogues de références ainsi que l’organisation d’expositions importantes (plus de 100.000 visiteurs au Palais des Beaux Arts de Bruxelles) consacrées aux artistes belges Rik Wouters et Théo Van Rysselberghe.

Installé au Grand Duché de Luxembourg, berceau familial d’Olivier Bertrand, Belart International entend poursuivre les mêmes objectifs que le Belgian Art Research Institute mais à un niveau international.

La publication du catalogue raisonné d’Ivan Pokhitonov, un des plus importants artistes russes, est la première manifestation de cette ambition.

La défense de l’œuvre de Pokhitonov, à travers la publication du catalogue raisonné, le tout premier ouvrage de ce genre consacré à un peintre russe et l’organisation d’expositions de ses œuvres, est un des objectifs de Belart International.

La publication du catalogue raisonné de l’artiste néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe est un autre projet international d’Olivier Bertrand.